Planification financière
Dans sa pratique, le planificateur financier intègre des connaissances dans sept domaines. En effectuant une revue complète de votre situation, il est en mesure de vous proposer des stratégies appropriées et adaptées à votre réalité, tout cela dans l’objectif de préserver votre patrimoine.
Notre équipe tient compte de vos droits et obligations reliés aux divers aspects légaux lorsqu’elle vous conseille en matière de planification financière.
Aspects légaux
Les Québécois évoluent dans un environnement juridique qui définit leur identité ainsi que les droits et obligations qu’ils ont les uns envers les autres. La constitution et la conservation du patrimoine financier sont directement liées à cet environnement juridique.
Il s’agit de tout ce qui a trait à :
- l'état civil;
- le régime matrimonial;
- les mécanismes de protection des personnes mineures et des personnes majeures inaptes;
- les différents types de mandats.
Assurances et gestion des risques
L’équipe de Services Financiers Richard April Inc. mesure les conséquences financières et propose des stratégies adaptées et personnalisées afin de gérer les risques qui menacent votre sécurité financière ou celle de votre famille comme le décès, l'invalidité, la maladie grave, la perte d'emploi et la retraite.
Le planificateur financier doit avoir de bonnes connaissances en assurance pour déterminer les circonstances selon lesquelles l’utilisation d’une assurance est souhaitable. L’assurance est alors un outil de gestion du risque. De multiples types de protection d’assurance sont offerts sur le marché. L’analyse de vos besoins est cruciale, car les assurances ont un coût important. Notre équipe a l’objectif d’identifier les risques qui entraîneraient des conséquences financières dépassant vos ressources financières disponibles et de fixer des priorités adaptées à votre situation.
M. Richard April détient le titre d’assureur-vie agréé (A.V.A.). Une compétence reconnue en assurance de personnes vous assurant une analyse à court, moyen et long terme des produits que vous détenez ou que vous souhaitez acquérir.
Finances
L’équipe de Services Financiers Richard April Inc. doit connaître les éléments qui composent votre actif et votre passif pour pouvoir vous appuyer dans l’atteinte de vos objectifs financiers. Les informations recueillies permettront de dresser un portrait de vos états financiers personnels et de vous proposer des stratégies efficaces et réalistes.
Fiscalité
L’équipe de Services Financiers Richard April Inc. connaît les bases de la fiscalité des gouvernements fédéral et provincial et pourra vous conseiller dans le but de minimiser les impacts des lois fiscales sur votre patrimoine financier.
Placements
L’équipe de Services Financiers Richard April Inc. est en mesure d'évaluer votre portefeuille et de vous guider dans le choix d’une stratégie de placement. Cette stratégie sera définie, entre autres, selon votre tolérance aux risques, l’espérance de rendement et l’horizon temporel du placement. En dressant un plan personnalisé, notre équipe sera en mesure de coordonner la mise en place de la stratégie choisie et d’en suivre l’évolution.
Retraite
L’équipe de Services Financiers Richard April Inc. maîtrise bien la structure du système de retraite au pays. Ce système prévoit des prestations de retraite minimales. Vous avez donc la responsabilité d’épargner suffisamment pour vivre une retraite dans le confort que vous souhaitez. Rencontrer un planificateur financier spécialisé en revenus de retraite vous permettra de planifier une retraite sans surprises financières et de vous assurer d’avoir assez de revenus pour profiter de cette période tant attendue.
Succession
Lorsque nous faisons votre planification financière, nous devons tenir compte des notions juridiques qui ont une influence sur la transmission et la conservation de votre patrimoine au décès, c’est-à-dire à votre succession. L’équipe de Services Financiers Richard April Inc. sera en mesure de vérifier si vos dispositions testamentaires et les désignations de bénéficiaires de vos contrats d’assurance vie et de rente correspondent à la dévolution souhaitée. En absence de testament, c’est la Loi qui dictera à qui votre patrimoine sera transmis.