Épargnes et placements
Quel que soit le véhicule de placement que vous choisissez, nous pourrons vous aider à déterminer vos objectifs et votre profil d’investisseur, de prudent à audacieux.
Chaque montant épargné vous aide à atteindre vos objectifs financiers tels que :
- avoir un coussin de sécurité pour faire face à un événement imprévu
- assurer une bonne éducation à vos enfants,
- conserver votre niveau de vie actuel une fois à la retraite
- réaliser vos projets ou vos rêves les plus chers.
Quand c’est bien planifié, vous pouvez en profiter!
Les outils suivants vous aident à y arriver :
REER
Le Régime enregistré d’épargne-retraite (REER) permet de prévoir une retraite confortable tout en réduisant le revenu imposable. Nous offrons ce régime ainsi que le compte de retraite immobilisé (CRI). Le CRI s'adresse aux personnes qui ont changé d'employeur et qui désirent transférer les sommes de fonds de pension qu’elles ont accumulées.
Le REER permet de :
- posséder un coussin de sécurité
- planifier l'achat d'une première propriété
- planifier un congé sabbatique
- maintenir un niveau de vie à la retraite
- réaliser des projets ou des rêves
Prêt REER
Le prêt REER est l’outil de premier choix pour effectuer, voire même augmenter, ses contributions REER tout en profitant d’un taux d’intérêt très concurrentiel. C'est la solution idéale pour utiliser tous ses droits de cotisation à un REER.
CELI
Le compte d’épargne libre d’impôt est idéal pour les projets d’épargne à moyen ou long terme :
- voyage:
- achat d’une voiture;
- fonds d’urgence, etc.
Les rendements générés par ce compte ne sont pas imposables, même lors de retraits. Les fonds sont disponibles en tout temps.
Tout résident canadien, âgé de 18 ans ou plus, peut adhérer à un CELI. Vous pouvez cotiser jusqu’à un montant maximum permis pour l’année en cours, indépendamment de votre revenu. De plus, les droits de cotisation annuelle s’accumulent lorsqu’ils ne sont pas utilisés.
Ainsi, vos revenus générés par des entrées de fonds (placements existants, revenus de placements, héritages, dons et autres) peuvent être mis à l’abri de l’impôt. Le rendement généré (intérêts, gains en capital ou dividendes) par les sommes déposées dans un CELI n’est pas imposable, tout comme les sommes qui en sont retirées. Vous pouvez retirer le montant que vous désirez en tout temps sans pénalité. Les sommes retirées peuvent être déposées de nouveau après le 31 décembre de l’année du retrait. De plus, il n’y a aucune restriction quant à l’utilisation des retraits.
Les cotisations versées dans un CELI et les revenus qui en découlent n’ont aucune incidence sur les prestations du Supplément de revenu garanti, de la pension de la Sécurité de la vieillesse, de la Prestation fiscale canadienne pour enfants et autres prestations gouvernementales fondées sur le revenu ou sur l’admissibilité à ces prestations.
Le CELI s’adresse à tous les types d'investisseurs, de prudent à audacieux.
Consultez nos conseillers pour maximiser les avantages d’un CELI. Quand c’est bien planifié, on peut en profiter!
*Les fonds communs de placement et/ou les produits du marché dispensé autorisés sont offerts par l’intermédiaire d’Investia Services financiers inc. (« Investia »). Les fonds communs de placement et/ou les produits du marché dispensé sont vendus exclusivement par les représentants inscrits auprès d’Investia et des autorités réglementaires provinciales applicables.
*Les placements dans des fonds communs de placement et/ou les produits du marché dispensé peuvent donner lieu à des commissions, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire attentivement l’aperçu du fonds ou le prospectus avant de faire un placement. Les placements dans des fonds communs de placement et/ou les produits du marché dispensé ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur.
CELIAPP
Le CELIAPP est un régime fiscal qui permet d’investir afin d’accumuler des sommes pour l’achat d’une première propriété. De manière générale, il combine les avantages du REER et du CELI :
- comme pour un REER, les sommes qui y sont cotisées sont déductibles d’impôt, vous pourriez donc bénéficier de réductions d’impôts;
- comme pour un CELI, les sommes s’y accumulent à l’abri de l’impôt dans les placements de votre choix;
- comme pour un CELI, les retraits servant à s’acheter une première propriété admissible ne sont pas imposables.
Maximum de cotisation
Vous pouvez cotiser au CELIAPP un maximum de 8 000 $ par année (40 000 $ à vie). Vous obtenez une première tranche de 8 000 $ de droits de cotisation pour l’année où vous choisissez d’ouvrir un CELIAPP. Pour un couple, chaque conjoint peut donc cotiser chaque année jusqu’à 8 000 $, pour un total de 16 000 $ (jusqu’à 80 000 $ de cotisations à vie).
Si l’on cotise 8 000 $ chaque année au CELIAPP, le maximum est donc cotisé en cinq ans. Le montant maximal de cotisation est fixe. Aucun mécanisme d’indexation des sommes n’est prévu.
Cotisations inutilisées
Vous pouvez reporter à l’année suivante un maximum de 8 000 $ de droits de cotisation inutilisés. En cotisant moins de 8 000 $ par année, vous pouvez donc cotiser sur une période qui dépasse 5 ans, sans toutefois dépasser 15 ans.
REEE
Le Régime enregistré d'épargne-études permet de bâtir un fonds à l'abri de l'impôt pour financer les études postsecondaires. C'est l’instrument financier par excellence pour assumer les coûts liés à la formation.
Il s'adresse à toute personne soucieuse de l'avenir d'un bénéficiaire, généralement un enfant.
- Le REEE individuel permet de désigner n’importe qui comme bénéficiaire. La flexibilité de ce régime permet de changer le bénéficiaire à tout moment.
- Le REEE familial oblige le ou les bénéficiaires à être liés au souscripteur par les liens de sang ou d’adoption.
Le REEE est établi à l’aide des cotisations du souscripteur, des subventions gouvernementales admissibles et des revenus de placements. Pour accumuler la meilleure somme, nous nous occupons de demander les subventions auxquelles vous avez droit. Nous sommes soucieux d'obtenir le rendement optimum de votre REEE.
Aucune contribution annuelle minimale n’est demandée. Il vous est possible de cotiser par versements mensuels automatiques ou par montants forfaitaires. Le montant du paiement est déterminé par vous.
Le bénéficiaire peut en disposer pour toutes dépenses sans restriction administrative. Les paiements d’aide aux études sont disponibles dès l'inscription à la première session d’études et ne sont pas conditionnels à la présentation d’une preuve de réussite scolaire. Le bénéficiaire profite d’un report d’impôts sur les revenus de placements.
Investissez dès maintenant dans l'avenir de vos enfants.
Prêt REEE*
Le prêt REEE permet d'augmenter les cotisations du REEE et de maximiser les subventions gouvernementales afin d'augmenter le paiement d'aide aux études du bénéficiaire.
Épargne non enregistrée (NE)*
Le régime d’épargne non enregistrée joue le même rôle qu'un compte d'épargne personnel et permet de cumuler un montant pour des projets ou pour augmenter le revenu à la retraite.
Il s'adresse aux personnes qui désirent :
- faire fructifier leurs placements, mais qui ont atteint leur limite de cotisation à un REER et à un CELI;
- obtenir une source de revenus par l'entremise d'un programme de retraits systématiques.
*Les prêts-levier tels que les prêts REER, les prêts REEE et les prêts NE ne s'adressent qu'aux clients ayant un profil d’investisseur de croissant à audacieux.