320, boul. de l'Hôtel-de-Ville, bureau E-04
Rivière-du-Loup (Québec) G5R 5C6
418 862-1213
418 862-1203
info@richardapril.ca
Avez-vous les moyens de vous passer de nos conseils ?
1- Le conseiller ou planificateur financier d'une institution financière fait le même travail que le conseiller ou planificateur financier indépendant.
FAUX
Le conseiller ou planificateur financier d'une institution financière a un devoir de loyauté envers son employeur. Le conseiller ou planificateur financier appartenant à un cabinet indépendant n’a comme patron que son client.
2- Il est risqué de faire affaires avec un conseiller ou planificateur financier indépendant.
FAUX
Le conseiller ou planificateur financier indépendant est un professionnel inscrit à l’AMF (Autorité des marchés financiers). Il doit souscrire une assurance responsabilité professionnelle couvrant au minimum 1 million de dollars. Il est soumis à un code de déontologie et il doit être conforme dans sa pratique. Il fait parti du Fonds d’indemnisation des services financiers administré par l'Autorité des marchés financiers.
3- Le conseiller ou planificateur financier indépendant facture les clients comme les comptables et les avocats.
FAUX
Les conseils sont rémunérés la plupart du temps par les commissions payées par le manufacturier du produità même les frais que celui-ci vous prélève. À noter, les frais ne sont pas plus importants lorsque vous utilisez les services d'un indépendant. De plus, il est possible de s’entendre pour des honoraires ainsi les frais facturés par le manufacturier du produit seront diminués.
4- J’ai un trop petit portefeuille de placement pour intéresser un conseiller ou planificateur financier indépendant.
FAUX
Le réseau de fournisseurs est suffisamment vaste pour satisfaire tous les portefeuilles.
5- En étant un investisseur autonome, je sauve des frais et j'améliore mon rendement.
FAUX
En travaillant étroitement avec un professionnel de la finance, l’investisseur a toujours à l’œil la fiscalité de ses placements, l’ordre stratégique du décaissement de ses différents comptes, l’accès à des produits et garanties complémentaires, une vision d’ensemble de sa situation et une répartition stratégique de l’actif. De plus, un conseiller financier ajoute en moyenne 1,82% au rendement obtenu.
La question à se poser est « AVEZ-VOUS LES MOYENS DE VOUS PASSER DE NOS CONSEILS ? »
Dans ma pratique, je rencontre souvent des personnes qui ont une perception erronée de leur situation de retraite. Cela vient du fait que plusieurs personnes n’ont pas maximisé leur revenu net de retraite et pensent qu’ils en auront suffisamment. C’est un peu comme une personne qui a des cataractes qui se sont formées doucement, elle pense que cela est normal de voir aussi embrouillé.
Cliquez ici pour lire toute la chroniqueÀ compter du 1er juillet 2016, la PFCE1 et la PUGE 2 seront remplacées par un nouveau programme nommé Allocation canadienne pour enfants (ACE), plus généreux et libre d'impôt.
Cliquez ici pour lire toute la chroniqueLa baisse présente des marchés et une véritable aubaine, il faut en profiter.
Cliquez ici pour lire toute la chroniquePour cette année oui, mais elle reviendra à chaque année pour le reste de vos jours. Pourquoi ne pas en profiter pour planifier immédiatement une baisse d’impôts pour vos prochaines déclarations de revenus? Voici une liste de stratégies qui permettront d’augmenter vos revenus nets.
Cliquez ici pour lire toute la chronique