Mythes à propos du conseiller ou planificateur financier indépendant
2016-03-01
Avez-vous les moyens de vous passer de nos conseils?
Mythes à propos du conseiller ou planificateur financier indépendant
1- Le conseiller ou planificateur financier d'une institution financière fait le même travail que le conseiller ou planificateur financier indépendant.
FAUX
Le conseiller ou planificateur financier d'une institution financière a un devoir de loyauté envers son employeur. Le conseiller ou planificateur financier appartenant à un cabinet indépendant n’a comme patron que son client.
2- Il est risqué de faire affaires avec un conseiller ou planificateur financier indépendant.
FAUX
Le conseiller ou planificateur financier indépendant est un professionnel inscrit à l’AMF (Autorité des marchés financiers). Il doit souscrire une assurance responsabilité professionnelle couvrant au minimum 1 million de dollars. Il est soumis à un code de déontologie et il doit être conforme dans sa pratique. Il fait parti du Fonds d’indemnisation des services financiers administré par l'Autorité des marchés financiers.
3- Le conseiller ou planificateur financier indépendant facture les clients comme les comptables et les avocats.
FAUX
Les conseils sont rémunérés la plupart du temps par les commissions payées par le manufacturier du produità même les frais que celui-ci vous prélève. À noter, les frais ne sont pas plus importants lorsque vous utilisez les services d'un indépendant. De plus, il est possible de s’entendre pour des honoraires ainsi les frais facturés par le manufacturier du produit seront diminués.
4- J’ai un trop petit portefeuille de placement pour intéresser un conseiller ou planificateur financier indépendant.
FAUX
Le réseau de fournisseurs est suffisamment vaste pour satisfaire tous les portefeuilles.
5- En étant un investisseur autonome, je sauve des frais et j'améliore mon rendement.
FAUX
En travaillant étroitement avec un professionnel de la finance, l’investisseur a toujours à l’œil la fiscalité de ses placements, l’ordre stratégique du décaissement de ses différents comptes, l’accès à des produits et garanties complémentaires, une vision d’ensemble de sa situation et une répartition stratégique de l’actif. De plus, un conseiller financier ajoute en moyenne 1,82% au rendement obtenu.
La question à se poser est « AVEZ-VOUS LES MOYENS DE VOUS PASSER DE NOS CONSEILS ? »